Qu’est ce que le Compte Personnel de Formation ?
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation, mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
À qui s’adresse le Compte Personnel de Formation (CPF) ?
Le CPF ou Compte Personnel de Formation est accessible à tous : salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, agents de la fonction publique et territoriale.
Chacun gère son compte et peut choisir la formation CPF à financer en toute autonomie.
Comment consulter son Compte Personnel de Formation (CPF) ?
Chaque personne dispose, sur le site officiel www.moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte Personnel de Formation (CPF).
Ce site lui permet également d’accéder aux informations qui le concernent, par exemple le crédit en euros enregistré sur son compte ou la possibilité de demander un financement total ou partiel à un Organisme financeur (Pôle Emploi, Agefiph…) pour sa formation.
Comment le Compte Personnel de Formation est-il alimenté ?
Depuis le 1er janvier 2019, chaque actif (hors agents publics) dispose d’un Compte Personnel de Formation crédité en euros :
> 500 euros par an (plafonné à 5 000 euros) ;
> Pour les salariés peu ou pas qualifiés (niveau BEP, CAP), et les personnes handicapées accueillies en Ésat, le montant annuel du crédit est majoré à 800 euros (plafonné à 8 000 euros).
Que faire si le montant de vos droits est insuffisant ?
Lorsque les droits inscrits au Compte Personnel de Formation sont insuffisants pour financer une formation, le titulaire peut bénéficier d’un abondement en droits complémentaires, financés notamment par l’employeur, les Opérateurs de compétences, les Régions, l’Agefiph, Pôle emploi ou encore l’État. Vous pouvez aussi payer le restant dû par carte bancaire si vous le souhaitez.
Comment effectuer une demande d’inscription à une de nos formations ?
Nous consulter afin de d’obtenir le lien d’inscription à la formation choisie.
Que faire après avoir confirmé votre demande d’inscription ?
Vous pouvez suivre l’avancement de vos dossiers dans votre espace personnel.
Connectez-vous sur votre espace personnel à l’aide de votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe.
Accédez à vos dossiers en cliquant sur le menu du haut « Mes dossiers de formation ». L’état de votre dossier s’affiche directement.
Pour quelle raison l’Organisme de formation a t’il refusé votre demande d’inscription ?
L’Organisme a la possibilité de refuser votre demande d’inscription, par exemple si le nombre de participants n’est pas atteint, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous pour en connaître les raisons.
Quelle procédure après l’acceptation de votre dossier par l’Organisme de formation ?
Vous avez 4 jours ouvrés pour finaliser votre inscription, pour cela, vérifier le dossier en intégralité et cliquer sur le bouton « Valider ». Vous devez donner votre accord pour mobiliser vos droits formation et si vous avez un reste à payer vous devez le régler par carte bancaire en une seule fois